bandeau 1170 CCF 176 texte

sentiers de randonnee CCF

droite courte CCF

des randonnées à la découverte de la flore locale !

Envie de profiter des premiers rayons du printemps pour partir à la découverte de la nature qui refleurit ? Rejoignez l'une des deux randonnées à la découverte de la flore du Frontonnais ! Deux dates, au départ de deux communes, avec des animations différentes pour chacune.

Flyer web Randonnees flore locale mai juin 2018Samedi 26 mai : départ 9 h 30 du Château la Colombière à Villaudric, pour 6 km. Animation assurée par Nature Midi-Pyrenées.

Samedi 9 juin : départ 9 h 30 du Château Plaisance à Vacquiers, pour 7,5 km. Animation assurée par Arbres et Paysages d'Autan.

Un apéritif convivial avec des produits du terroir et une visite du chai du château vous attend à la fin de chaque randonnée.

Randonnées gratuites - Nombre de places limité, inscrivez-vous dès maintenant auprès de l'Office de Tourisme du Vignoble de Fronton  au 05.61.74.80.69 ou en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

droite courte CCF

une randonnée fleurie

La première randonnée a eu lieu samedi 26 mai, sous un beau soleil qui a accompagné les marcheurs déterminés. L'animateur de l'association Nature Midi-Pyrenées, Marc Senouque, leur a fait découvrir différentes plantes et fleurs bordant le chemin. Le Sérapias notamment, s'est fait l'invité de la journée et a régalé les participants de ses fleurs éphémères.

Les randonneurs ont été accueillis à la fin de parcours par Diane et Philippe Cauvin au château La Colombière, pour une dégustation de produits du terroir et une visite du chai qui a été très appréciée.

Vous avez raté cette randonnée ? Inscrivez-vous vite pour la randonnée du 9 juin auprès de l'Office de Tourisme du Vignoble de Fronton, il ne reste plus que quelques places !

droite CCF

à vos chaussures !

chaussures de randonnée

Après plusieurs mois de travail d'identification et de valorisation des chemins pédestres qui sillonnent notre territoire, les nouveaux sentiers de randonnée se dévoilent enfin. Découvrez les richesses du Frontonnais à pied, en parcourant les dix randonnées qui s'offrent à vous.

Retrouvez tous les itinéraires de randonnée ainsi que les conseils pratiques pour une randonnée en toute sérénité.

le topoguide: un guide pratique pour toutes vos randonnées

Consultez et téléchargez ici les fiches pratiques des sentiers de randonnée. Vous pouvez également retirer les topoguides auprès de l'Office de Tourisme du Vignoble de Fronton ou dans chaque mairie de la Communauté de Communes.

Téléchargez le topoguide complet avec les 10 fiches de randonnée et la fiche pratique : Télécharger

Découvrez le résumé de tous les parcours et les conseils pratiques : Télécharger

"Le sentier aux papillons"  à Bouloc et Villeneuve-lès-Bouloc Télécharger

"Entre la rose et l'orchidée"  à Villaudric Télécharger

"La balade des deux clochers" à Cépet et Gargas Télécharger

"Du Péchabé au Riou d'Embouet"  à Castelnau d'Estrétefonds Télécharger

"Balade entre village et vignoble"  à Castelnau d'Estrétefonds Télécharger

"Entre les vignes : le Sérapias en cœur"  à Vacquiers Télécharger

"De Saint Pantaléon à Mont Riquet"  à Saint-Sauveur Télécharger

"Regards croisés sur le canal"  à Saint-Rustice Télécharger

"Promenade boulocaine"  à Bouloc Télécharger

nouveau : Découvrez la vitirando et ses portraits insolites de vignerons !

"De vignes en forêts dans le Frontonnais"  à Fronton Télécharger

Attention-  Attention, certains sentiers peuvent être glissants par temps de pluie ou présenter des pentes rudes. Veillez à choisir des parcours adaptés à votre niveau.

Un doute sur un symbole d'une carte? Consultez la légende!

Tous les symboles de la légende

AOP Fronton  Château et domaine de l'AOP Fronton
 Patrimoine  Petit patrimoine
 Fontaine  Puits ou fontaine
 Table-pique-nique  Aire de pique-nique
 papillon  Zone de biodiversité
 Zone de chasse  Zone de chasse
 Attention  Zone routière dangereuse
 point-de-vue  Point de vue

bien s'orienter : comprendre le balisage des sentiers

Au départ de chaque circuit, vous trouverez un panneau d'information contenant l'ensemble des caractéristiques de votre parcours (kilométrage, dénivelé, difficultés, ...). A partir de ce panneau et durant tout le trajet, les circuits proposés sont des sentiers balisés PR© (Promenades et Randonnées).

Un balisage jaune vous indiquera tout au long de votre parcours le sens de la marche. Si des circuits se croisent, des panonceaux jaunes vous donneront les informations nécessaires pour poursuivre votre chemin.

Consultez la charte de balisage pour toujours conserver le bon cap!

charte-de-balisage

Charte de balisage PR©
PR© est une marque déposée de la Fédération française de Randonnée Pédestre. Tous droits réservés.

droite courte CCFconseils pratiques

les commandements du randonneur

Faire une randonnée, c'est un avant tout un plaisir. Mais pour que ça le reste pour tous, quelques recommandations à ne pas oublier!

• Ne pas s'écarter des chemins balisés
  • Ne pas camper, fumer, ni faire du feu
  • Emporter ses déchets
  • Tenir son chien en laisse
  • Respecter les propriétés privées
  • Ne pas cueillir de plantes, de fruits ou de champignons
  • Ne pas déranger ni nourrir les animaux sauvages ou domestiques

Avant le départ, prévoyez un équipement adapté (chaussures, vêtements, eau, ...) pour apprécier au mieux votre parcours.

contacts utiles

En cas d'anomalie sur les sentiers :

Pôle Exploitation de la CCF
05 61 37 68 40

Pour des renseignements sur les sentiers :

Office de Tourisme du Vignoble de Fronton
140 allée du château, 31620 Fronton
05 61 74 80 69

Pour des renseignements sur les randonnée en Haute-Garonne :

Comité Départemental de Randonnée Pédestre de Haute-Garonne
05 34 31 58 31

Les itinéraires de randonnée ont été aménagés par la CCF avec le soutien de :