Le projet de territoire
Accueil > Le projet de territoire

Un projet pour construire l’avenir du Frontonnais

Le projet de territoire porte une vision partagée du territoire. Il définit les objectifs stratégiques de notre action commune et dresse la feuille de route opérationnelle guidant leur poursuite.

En 2019, le Conseil communautaire a adopté un premier projet de territoire, issu d’un travail collectif et concerté. A l’issue d’une crise sanitaire ayant rendu encore plus manifeste le besoin d’une action de proximité, dans un contexte européen et international ayant rendu encore plus urgente la transition énergétique et la transformation écologique, le Conseil communautaire a souhaité actualiser et approfondir les orientations et les programmes d’actions du projet de 2019. Ce travail d’actualisation et d’approfondissement a mobilisé les élus communautaires et municipaux, et les habitants, dans une démarche collaborative et participative. Le projet de territoire mis à jour a été adopté par le Conseil communautaire lors de sa séance du 15 décembre 2022.

Quatre objectifs pour l’avenir du Frontonnais

Au coeur d’un Nord Toulousain en essor démographique, le Frontonnais doit préserver son identité rurale, viti-vinicole et son patrimoine naturel et architectural.

À la jonction des deux zones d’emploi les plus dynamiques d’Occitanie, le Frontonnais doit savoir consolider son attractivité pour attirer des entreprises innovantes et créatrices d’emplois.

Au coeur d’un espace dynamique, le Frontonnais collabore avec ses territoires voisins au profit de ses habitants, des communes, des associations et des entreprises.

Le Frontonnais assure un égal accès aux services à tous ses habitants, en mutualisant les moyens entre communes là où c’est opportun.

Le projet collaboratif et participatif

Notre projet de territoire repose sur le travail de réflexion des élus communautaires et municipaux, appuyé par les documents de planification stratégique du territoire – le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), le Plan Local de l’Habitat (PLHi) – et par des diagnostics thématiques. Les élus se sont réunis en ateliers thématiques (économie, habitat, qualité de vie, dynamiques territoriales) le 1er avril 2022.

La réflexion des élus a été enrichie par les résultats d’une enquête quantitative et qualitative menée auprès des habitants du territoire en juillet-septembre 2022. 85 % des 320 participants à l’enquête en ligne apprécient le cadre de vie et de la qualité des services du territoire (opinion bonne ou excellente) et souhaitent leur préservation face aux défis de l’urbanisation. L’accessibilité des services, notamment médicaux, une voirie plus sûre, une place meilleure pour le vélo et de meilleurs services de transport collectifs sortent en tête des attentes exprimés par les répondants.

Les services fournis par la CC du Frontonnais dans ses domaines de compétence sont bien appréciés par les usagers.

Le projet de territoire a été présenté aux habitants du Frontonnais et soumis au débat lors d’une réunion publique organisée le 9 novembre 2022. Consultez le communiqué de presse.

Un projet socle de nos partenariats

Le projet de territoire est le socle des contrats signés par la CC du Frontonnais avec l’Etat (Contrat pour la Réussite de la Transition Ecologique, CRTE), la Région (Contrat Territorial Occitanie, CTO) et le Conseil Départemental de Haute-Garonne (Contrat de Territoire, CT), tout comme du partenariat avec Toulouse Métropole et les EPCI voisins.

Gardons
le contact

Inscription Newsletter

Les champs contenant un * sont obligatoires

Lisez notre politique de confidentialité.

La CCF est sur
Intramuros

Télécharger IntraMuros sur l'APP Store
Télécharger IntraMuros sur le Play Store

Une question ?

J'ai lu la politique de confidentialité du site et accepte que les informations saisies soient transmises à la Communauté de Communes du Frontonnais.Lire notre politique de confidentialité.

3 rue du Vigé - CS 20053
    31620 Bouloc

LES 10 COMMUNES
    de la communauté de communes du Frontonnais