UNIPOP: Anthony Hopkins
Nouveau rendez-vous UNIPOP autour d'un acteur emblématique
Nouveau rendez-vous Unipop autour de l'acteur Anthony Hopkins
18h30: Retransmission de la conférence menée par Jean-François Baillon, professeur des universités à la faculté de Bordeaux-Montaigne, collaborateur régulier de la revue Positif:
Rendu célèbre par son rôle de dandy cannibale dans Le Silence des agneaux (1991) qui lui valut un Oscar, l’acteur gallois Anthony Hopkins avait alors déjà une longue carrière marquée par des collaborations prestigieuses – Richard Attenborough (Un pont trop loin, 1977, Magic,1978), David Lynch (Elephant Man, 1980). Sa personnalité d’acteur était déjà construite autour de deux pôles antagonistes : l’autorité de figures de pouvoir (le capitaine Bligh dans The Bounty, 1984), la sensibilité de personnages vulnérables. Ce sont souvent les mêmes dont il dévoile la faille cachée par l’invention d’un jeu très personnel, dépassant le naturalisme par le déploiement d’une éloquence gestuelle. Sa carrière récente creuse cette tension entre jeu intériorisé et moments de crise, notamment dans des films d’auteur internationaux (The Father, The Two Popes).
20h30: Projection du film Le Silence des agneaux (VO) de Jonathan Demme
Clarice Starling, jeune stagiaire du FBI, est désignée pour enquêter sur une série de meurtres épouvantables commis dans le Middle West par un tueur de femmes psychopathe connu sous le nom de Buffalo Bill.
