Les atouts du Frontonnais
UN TERRITOIRE DIVERSIFIE ET INNOVANT
Le vignoble de Fronton, un terroir viticole historique
Dans le Sud-Ouest de la France, entre le Tarn et la Garonne, le vignoble de Fronton s’étend sur vingt communes autour de la cité authentique de Fronton. Sur cette petite zone d’appellation d’à peine 2400 hectares, le terroir vous offre des vins de cœur dont les Toulousains sont les premiers ambassadeurs. Les vignerons, indépendants ou coopérateurs, pratiquent une agriculture raisonnée en maitrisant au mieux les apports. Le cahier des charges de l’AOP Fronton définit précisément les conditions de production. Avec des rendements (50 hl/ha pour les rouges, 55 hl/ha pour les rosés) parmi les plus bas du Sud-Ouest, la perpétuelle recherche de la qualitative et la devise du vignoble.
Une position stratégique au service d’une forte attractivité économique
A la jonction entre les zones d’emploi de Toulouse et de Montauban, les deux zones les plus dynamiques de la Région, le Frontonnais se trouve au point nodal du réseau d’aires d’influence des villes moyennes au centre duquel se trouve l’aire de Toulouse. Le Frontonnais combine de façon harmonieuse les traditions agricoles multiséculaire avec l’artisanat et l’innovation industrielle dans ses neuf zones d’activité.
partez à la découverte du territoire
LES CHEMINS
DE RANDONNÉE
Le Frontonnais possède 10 circuits de randonnée balisés selon les normes de la Fédération Française de Randonnée, dont deux Vitirandos qui mettent en valeur les vignerons et leurs vins. De 5 à 15 kilomètres, chacun trouvera la randonnée qui correspond à ses envies. Suivez le balisage jaune !
L’OFFICE
DU TOURISME
Au coeur du vignoble, le Château de Capdeville à Fronton abrite l’Office de Tourisme. Vous y trouvez tous les renseignements nécessaires à votre séjour sur notre territoire. Vous pouvez également découvrir, déguster et acheter les vins de l’ensemble des vignerons de l’appellation Fronton.
FRONTON
Le vignoble deux fois millénaire produit des vins rouges et rosés de grande qualité. La négrette en est le cépage roi. Les vins rouges fins, élégants et complexes marient les arômes de fruits rouges et noirs, et de fleurs. Les rosés, à la robe assez soutenue, sont vifs, ronds, frais et aromatiques.
Les rendez-vous
Le mois de la rando
Tous à vos baskets pour le Mois de la Rando !
Du 6 au 20 octobre, parcourez les chemins de randonnée à la découverte du territoire.
Pour cette nouvelle édition du Mois de la Rando, la Communauté de Communes du Frontonnais propose des balades autour de diverses thématiques : patrimoine, théâtralisée, musicale, bien-être ou bien encore gourmande.
Cette année, une balade inédite vous invite également à enfourcher votre vélo ! Un programme riche et accessible à tous !
Le printemps de la rando
En 2023, un nouvel événement a fait son apparition : Le Printemps de la Rando – Édition n°1.
Quand la nature revient à la vie, le Frontonnais offre aux habitants et aux visiteurs des paysages verdoyants et bucoliques.
Rendez-vous du 24 mai au 23 juin 2024, pour une nouvelle édition !
Au cœur de ses villages, le Frontonnais renferme quelques secrets… Entre juillet et novembre, des jeux de piste vous permettent de découvrir le territoire, ses villages et paysages de façon ludique.
Le principe : un carnet d’indices vous guide tout au long d’itinéraires accessibles à tous. Résolvez les énigmes afin de déchiffrer la phrase mystère. Celle-ci vous mènera vers une cache.
Que contient-elle ?!
A vous de le découvrir !
* jeu de retour l’été prochain
HAUTE-GARONNE PAYSAGES
L’ATLAS DEPARTEMENTAL
Les Terrasses du Frontonnais
Territoire singulier de la Haute-Garonne, de par son occupation du sol spécifique à ce terroir particulier, constitué de sols relativement pauvres propices à la viticulture et à l’arboriculture fruitière, les Terrasses du Frontonnais se localisent au nord du département.
Gardons
le contact
Contact
3 rue du Vigé - CS 20053
31620 Bouloc
05 61 82 13 32