Agenda

Conditions d'accès
Type
Date

Castelnau d'Estrétefonds et le 80ème anniversaire de la libération de Toulouse : conférence sur le maquis d’Ornano MP-1

Présentation du maquis d'Ornano de l’armée secrète du Tarn-et-Garonne, (St Antonin Noble Val) maquis atypique, spécialisé dans la formation à la réception des parachutages

Il y a 1 semaine

Samedi 13 avril, 18h00

Sur place

Conférence animée par Patrice Castel Président de Mémoire Résiste Professeur d’Histoire - Géographie
L’association historique et culturelle « Vivre et Connaître Castelnau » se sent investie d’un devoir de mémoire à l’occasion du 80ème anniversaire de la libération de Toulouse (19 août 1944) et vous invite à la conférence sur le maquis d'Ornano, maquis atypique, spécialisé dans la formation à la réception des parachutages, attaqué par l’occupant le 21 mars 1944.

Durant la nuit du 20 au 21 mars 1944, après avoir entendu le message de la BBC tant attendu « Elle pleurait comme une fontaine », les jeunes maquisards du Maquis d’Ornano récupèrent les armes et les munitions parachutées sur le terrain « Volcan » par les avions de la Royal Air Force. Encerclés par les troupes ennemies, qui attaquent par surprise, les maquisards essuient les premiers coups de feu. Les assaillants, très supérieurs en nombre, surgissent de partout…
Serge Ravanel, ancien chef régional des FFI (Forces Française de l’Intérieur) définissait la Résistance comme « un combat d’hommes imprégnés d’un esprit de responsabilité à l’égard de la société »
La conférence de Patrice Castel questionne tous les ressorts de l’humanité, tentant d’approcher une dimension nouvelle : l’engagement jusqu’au sacrifice, au nom des valeurs démocratiques.
Aujourd’hui, l’épisode du maquis d’Ornano MP-1 de l’armée secrète du Tarn-et-Garonne fait l’objet de l’aménagement d’un sentier-mémoire et d’un projet pédagogique entre Penne et ST Antonin Noble Val. Cet itinéraire mémoriel sera inauguré le 23 mars 2024.
Cette conférence prend tout son sens avec le devoir de mémoire de tout citoyen et plus particulièrement dans la transmission aux jeunes générations.

Contact : 06 71 61 28 05 ou vivre.connaitre.castelnau@gmail.com

Adresse :

Médiathèque Rémy Peyranne

4 grande rue, 31620 Castelnau d'Estrétefonds

Téléphone :

05 34 27 05 36

Informations :

La médiathèque Rémy Peyranne c'est un lieu ouvert à toutes et à tous, un lieu d'échange avec l'équipe et entre usagers. Un lieu où vous pouvez emprunter des livres des CD, des DVD mais aussi des jeux et jouets. Un lieu où vous pouvez voir des spectacles et des films, participer à des ateliers et des animations. Un lieu qui vous permet de construire en suggérant des titres de livres, de films à avoir dans les collections, en proposant des idées d'animations... Un lieu qui vous appartient. À partir de ce site, vous pouvez rechercher dans le catalogue de la Médiathèque et réserver des documents. Vous aurez accès à vos prêts en cours avec la possibilité de les prolonger . Vous pourrez aussi profiter de nos coups de cœur et sélections thématiques. Enfin vous pourrez consulter l'agenda de notre programmation culturelle. Bonne visite et à bientôt !

Gardons 
le contact

Inscription Newsletter

Les champs contenant un * sont obligatoires

Lisez notre politique de confidentialité.

La CCF est sur 
Intramuros

Télécharger IntraMuros sur l'APP Store
Télécharger IntraMuros sur le Play Store

Une question ?




    J'ai lu la politique de confidentialité du site et accepte que les informations saisies soient transmises à la Communauté de Communes du Frontonnais.Lire notre politique de confidentialité.

    Contact

    3 rue du Vigé - CS 20053
    31620 Bouloc

    05 61 82 13 32

    LES 10 COMMUNES 
    de la communauté de communes du Frontonnais

    Bouloc
    Saint-Rustice
    Castelnau d'Estrétefonds
    Saint-Sauveur
    Cépet
    Vacquiers
    Fronton
    Villaudric
    Gargas
    Villeneuve-lès-Bouloc
      Aller au contenu principal