Musiques espagnoles de la Renaissance à nos jours
Quel autre instrument que la guitare pourrait mieux symboliser la musique espagnole ?
Depuis le grec « kithara » (Cythare), l’étymologie du mot nous ramène au temps d’El Andalous, sous le nom arabe « qïtara » puis le nom espagnol « guitarra ». La guitare classique que nous connaissons aujourd’hui nous vient d’ailleurs du Luthier espagnol Antonio de Torres au 19ème siècle. Quel autre instrument que la voix pour partager ses accords ? Savez-vous que les deux instruments couvrent quasiment le même spectre fréquentiel ?
Annelyse Aragou, soprano, professeur de chant depuis de nombreuses années en conservatoire et à Pibrac, ainsi que Gino Mancini, professeur de guitare de 1995 à 2022 au conservatoire de Colomiers et dans de nombreuses écoles de musique de la région, vous convient à un voyage dans le temps pour vous faire découvrir cette complicité instrumentale.
Du 13ème siècle jusqu’à nos jours, leur musique vous transportera en ces lieux où a guitare est reine : en Espagne bien sûr, mais aussi au Brésil et en Argentine. A l’écoute de ces mélodies de compositeurs et poètes aux noms aussi évocateurs que Fernando Sor, Federico Garcia Lorca, Joachim Rodrigo, Heitor Villa Lobos, Manuel de Falla, vous sentirez la chaleur du soleil, le souffle de la nature, et éprouverez des sentiments de joie mêlés de nostalgie…
Nous vous attendons le samedi 28 juin à 20H30 pour partager avec nous ce moment musical.
Cliquez pour un
Adresse :
Eglise Notre-Dame de l'Assomption
4 Rue de l'Église, 31620 FrontonInformations :
Une première église attenante à la Commanderie des Chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem a été consacrée par le pape Calixte II le 18 juillet 1119. Au XVIe siècle un nouvel édifice a été construit, limité initialement à une nef unique de style gothique méridional. Au XVIIe siècle, le bâtiment a été enrichi de quatre chapelles latérales. En 1845, la voûte est ornée de peintures de l'atelier des frères Pedoya. Elle est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 23 février 1981. Le clocher est en fait une tour du « château » des Hospitaliers, le clocher initial, propre à l'église s'étant effondré en 1693. L’orgue de l’église de Fronton, œuvre du célèbre facteur toulousain Frédéric Junck, est un bel exemple d’orgue romantique produit à une époque où l’instrument connaît des innovations techniques notables. Béni le 28 mars 1852, l’orgue n’a guère été modifié au cours de son histoire si bien qu’il a préservé sa composition d’origine. La valeur de l’instrument a justifié son inscription en 2019 sur la liste des monuments historiques.