Orgue et chant traditionnel occitan
Festival international Toulouse les Orgues
Le chant traditionnel, expression profonde et immatérielle de la culture populaire, a toujours porté en lui une forte tension vers une dimension sacrée. L’orgue, instrument du sacré par excellence, n’a pas hésité à intégrer des éléments issus des musiques traditionnelles populaires. Les Pastorales pour orgue, composées notamment en Italie et en France, en sont des exemples particulièrement éloquents.
À partir de ce terrain commun, les musiciens Giulio Tosti et Mathilde Lalle proposeront une série d’arrangements de chants issus de la tradition occitane, ainsi que quelques pièces en solo. Ensemble, ils cherchent à enrichir les mélodies originales sans en altérer la nature monodique et libre, propre à ces splendides compositions.
Adresse :
Eglise Notre-Dame de l'Assomption
4 Rue de l'Église, 31620 FrontonInformations :
Une première église attenante à la Commanderie des Chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem a été consacrée par le pape Calixte II le 18 juillet 1119. Au XVIe siècle un nouvel édifice a été construit, limité initialement à une nef unique de style gothique méridional. Au XVIIe siècle, le bâtiment a été enrichi de quatre chapelles latérales. En 1845, la voûte est ornée de peintures de l'atelier des frères Pedoya. Elle est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 23 février 1981. Le clocher est en fait une tour du « château » des Hospitaliers, le clocher initial, propre à l'église s'étant effondré en 1693. L’orgue de l’église de Fronton, œuvre du célèbre facteur toulousain Frédéric Junck, est un bel exemple d’orgue romantique produit à une époque où l’instrument connaît des innovations techniques notables. Béni le 28 mars 1852, l’orgue n’a guère été modifié au cours de son histoire si bien qu’il a préservé sa composition d’origine. La valeur de l’instrument a justifié son inscription en 2019 sur la liste des monuments historiques.