Agenda

Conditions d'accès
Type
Date

Réunion publique sur le phénomène de retrait et de gonflement des argiles et ses conséquences sur les habitations

en présence de l'association SOS Maisons en danger

Dans 1 semaine

Mercredi 1 juillet, 20h00

Sur place

Réunion publique avec l’association Maisons en danger

La ville de Castelnau d’Estrétefonds organise une réunion publique sur le phénomène de retrait et de gonflement des argiles et ses conséquences sur les habitations le mercredi 1er juillet à 20 heures à la médiathèque Remy Peyranne.

La réunion se déroulera en présence de l’association SOS maisons en danger, présidée par Bernard Velu.

Si la commune n’a pas été reconnue en état de catastrophe naturelle cette année (arrêté du 11 mai publié au Journal officiel le 14 mai 2026), plus de quatre-vingt-quinze bâtiments ont néanmoins été déclarés endommagés par ce phénomène en 2025 sur le territoire communal auprès des services de la Ville. Car plus qu’un simple effet géologique, le retrait et le gonflement des argiles peut provoquer l’apparition de fissures sur les murs des maisons, surtout lors d’épisodes de sécheresse suivis de fortes pluies.

Préalable indispensable pour permettre aux victimes d’engager les démarches d’indemnisation auprès des assurances, la reconnaissance en état de catastrophe naturelle est évaluée selon des critères techniques complexes. Quels sont-ils ? Élus, techniciens et responsables associatifs proposent de faire un point sur ce dossier aux enjeux cruciaux pour de nombreux habitants concernés.

Adresse :

Médiathèque Rémy Peyranne Castelnau d'Estrétefonds

4 grande rue, 31620 Castelnau d'Estrétefonds

Téléphone :

05 34 27 05 36

Informations :

La médiathèque Rémy Peyranne c'est un lieu ouvert à tous, pour lire et découvrir le monde. Vous pouvez emprunter livres, CD, DVD, jeux de société... Un lieu d'échange avec des spectacles, des projections de films, des ateliers et des animations tout au long de l'année.

Gardons 
le contact

Inscription Newsletter

Les champs contenant un * sont obligatoires

Lisez notre politique de confidentialité.

La CCF est sur 
Intramuros

Télécharger IntraMuros sur l'APP Store
Télécharger IntraMuros sur le Play Store

Une question ?




    J'ai lu la politique de confidentialité du site et accepte que les informations saisies soient transmises à la Communauté de Communes du Frontonnais.Lire notre politique de confidentialité.

    Contact

    3 rue du Vigé - CS 20053
    31620 Bouloc

    05 61 82 13 32

    LES 10 COMMUNES 
    de la communauté de communes du Frontonnais

    Bouloc
    Saint-Rustice
    Castelnau d'Estrétefonds
    Saint-Sauveur
    Cépet
    Vacquiers
    Fronton
    Villaudric
    Gargas
    Villeneuve-lès-Bouloc