Le Frontonnais est un territoire jeune. Chaque année, beaucoup de familles, souvent avec des enfants en bas âge, s’y installent, attirées par le dynamisme du Nord Toulousain et la qualité de vie des couronnes périurbaines. La Communauté de communes du Frontonnais (CCF), qui gère cette compétence, reçoit environ 250 demandes annuelles pour l’accueil des tout-petits, dont seulement un tiers à la moitié est satisfaite après examen par la commission intercommunale d’attribution.
L’offre actuelle se compose de 150 places réparties entre la crèche de Fronton, en régie directe (45 places), le multi-accueil de Bouloc, géré par l’association Babillage (22 places) et celui de Castelnau, géré en délégation de service public par la Mutualité Française (50 places), ainsi que les crèches privées Babilou d’Eurocentre (17 places) et d’Euronord à Bruguières (16 places).
Pour répondre à la demande croissante, l’intercommunalité vient d’acquérir 30 places supplémentaires dans la future crèche intergénérationnelle adossée à l’EHPAD Les Serpolets de Cépet dont l’ouverture est prévue pour la rentrée 2025. Le maître d’œuvre Hostellia Santé en a confié la gestion à « Tom et Josette », premier opérateur de ce type d’accueil de France.
« Le projet nous a séduits par son par son projet pédagogique innovant, fondé sur les bienfaits de la relation intergénérationnelle : Tom a besoin de Josette pour bien grandir et Josette a besoin de Tom pour mieux vieillir. Nous souhaitons proposer l’offre la plus adaptée au territoire, avec un panachage de tous les modèles, la régie directe, la délégation de service public, l’offre associative et privée. C’est la qualité qui nous intéresse, nous sommes conscients des attentes légitimes des parents. Nous ne faisons pas de concession, même si les coûts sont souvent élevés, environ 8 700 € par an par berceau pour les places nouvellement acquises », précise le Président de la CC du Frontonnais, Hugo Cavagnac.
En 2025, la CCF construira aussi un nouveau local pour le Relais Petite Enfance et le lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) de Bouloc, car l’actuel site s’avère trop exigu et inadapté. « Nous prévoyons y accueillir aussi des formations dédiées aux assistantes maternelles car la principale difficulté à laquelle nous sommes constamment confrontés c’est le recrutement d’un personnel de qualité », confie Hugo Cavagnac. L’espace ainsi dégagé permettra également la création de places supplémentaires dans l’actuel multi-accueil Babillage de Bouloc.