A l’occasion du Salon des Maires à Paris (21-23 novembre 2023), M. Hugo Cavagnac, Président de la CC du Frontonnais, est intervenu sur le plateau d’Acteurs Publics aux côtés de Sylvain Waserman, président-directeur général de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), de Pascal Berteaud, directeur général du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, les mobilités et l’aménagement (Cerema), et du sénateur de la Somme Rémi Cardon, sur le thème « +4° et réduction des émissions carbone : quel accompagnement des territoires ».

M. Cavagnac a surtout pointé le besoin d’accompagnement, financier, mais surtout en savoir-faire, des petites communes dans cette nécessaire transition écologique qui, pour réussir, doit fédérer les élus et les habitants autour d’actions bien pensées et ciblées, efficaces et efficientes :

« Il y a urgence, mais il faut agir avec méthode et responsabilité, de manière coordonnée avec tous nos partenaires. Ce n’est pas facile, mais nous devons avoir le courage de la décision pour faire. Nous devons expliquer et convaincre par l’exemple ».