20 collectivités ou établissements publics d’Occitanie ont été sélectionnés en 2023 par l’ADEME pour être accompagnés à la réalisation de schémas directeurs immobiliers et énergétiques (SDIE), des outils de suivi des performances du parc immobilier et de planification des investissements patrimoniaux. La CC du Frontonnais a été retenue dans ce groupe très sélectif aux côtés du Grand Cahors et de Rodez Agglomération.

« C’est une chance réelle que de bénéficier de ce soutien technique de l’ADEME. Notre patrimoine immobilier intercommunal ne compte qu’une vingtaine de bâtiments, mais il subit de plein fouet la crise énergétique qui alourdit considérablement nos factures. Quand on compte chaque sou, un SDIE pour cibler les passoires thermiques, identifier les sources possibles de gain d’énergie, maîtriser nos dépenses donc nos impôts devient un outil essentiel de pilotage pour réaliser des économies intelligentes dans la durée. On ne peut plus se contenter de parler économie, il faut agir et prévoir. Ces schémas sont indispensables. Nous devons faire des gestes concrets aves des effets réels », explique Hugo Cavagnac, Président de la CCF.

Avec l’appui des experts de l’ADEME et des bureaux d’études sélectionnés, les services intercommunaux réalisent un état de lieux approfondi du patrimoine immobilier pour en améliorer la gestion et prévoir le plan pluriannuel des investissements afin de les maintenir en état, les rénover ou les restructurer. C’est un travail de fourmi, mais sans perspective de long terme et sans outil adapté, la gestion technique et la maintenance du patrimoine s’avère difficile et coûteuse.

La transition énergétique est un des piliers de la transition écologique et un levier puissant pour lutter contre le dérèglement climatique et s’y adapter. Le groupe de travail piloté par M. A