Le mardi 26 mars 2024, s’est déroulée une journée interprofessionnelle sur l’inclusion à destination des professionnels de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse. Les directeurs de tous les établissements scolaires (maternelles, primaires, collèges et lycée) étaient également invités. Cette journée a été organisée dans le cadre des actions prévues dans la Convention Territoriale Globale, signée entre la Communauté de Communes du Frontonnais, les communes, la CAF et la MSA. Elle répond à une volonté des techniciens suite à la définition par les élus de 4 orientations politiques dont l’inclusion et le handicap qui a été jugée prioritaire.

Pas loin de 100 professionnels ont répondu présents sur cette journée qui s’est déroulée en 2 phases : le matin une conférence « l’inclusion c’est quoi ? » et une intervention sur l’accompagnement à la parentalité et les violences éducatives ; l’après-midi des ateliers avec les professionnels de l’inclusion (SIAM, Accueil pour tous, PMI, CMP de Fronton, IME de Castelnau, Autisme 31) et un temps d’échanges de pratiques professionnelles.

Sur du vécu, des cas concrets du quotidien, cette journée a permis de poser les bases d’une solide réflexion pour organiser l’accueil de l’enfant dès son arrivée, mutualiser les rencontres entre les professionnels et les familles … La mobilisation, l’attention, la participation des professionnels sur cette journée montrent à elle seules comme le sujet de l’inclusion est important, ce n’est pas neutre s’il s’agit de l’une des premières actions nouvelles portées par la CTG” nous confient Hugo Cavagnac Président de la Communauté de Communes du Frontonnais et François Bataille, Vice-Président en charge de la petite enfance.

La Communauté de Communes du Frontonnais, organisatrice de cette journée, tient à remercier l’ensemble du groupe de travail qui a œuvré à son organisation, les professionnels intercommunaux et communaux présents et surtout les intervenants qui ont pu présenter leur institution et répondre aux nombreuses questions des professionnels de terrain. Elle remercie également la ludothèque de Fronton et les médiathèques de Villaudric et Villeneuve Lès Bouloc qui ont mis à disposition des fonds documentaires et des jeux sur la thématique.