Vendredi, 7 avril 2023, Toulouse Métropole et les communautés de communes du Frontonnais, des Hauts-Tolosans et du Val’Aïgo ont signé un contrat de partenariat qui consolide et facilite les coopérations entre les territoires du Nord Toulousain. Conscients qu’un développement compatible avec la transition écologique ne peut s’opérer qu’à la faveur de la coopération étroite entre les acteurs qui partagent le même espace de vie, les signataires souhaitent multiplier leurs collaborations, particulièrement en matière de mobilité, de développement économique, d’agriculture et alimentation, de tourisme, culture et patrimoine.

« L’alliance de la métropole toulousaine avec les territoires voisins est stratégique. Les coopérations engagées, à l’exemple du contrat que nous signons aujourd’hui avec les trois communautés de communes du Nord toulousain, traduisent cette volonté d’agir plus efficacement et collectivement, avec un accord gagnant-gagnant au bénéfice d’un développement partagé et équilibré, en bonne entente avec toutes les collectivités », Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole.

« Ces dernières décennies, nos territoires ont profondément changé sous l’effet de l’attractivité toulousaine, dont les bénéfices pour son environnement ne font pas de doute. Aujourd’hui, nous devons agir pour que la transition écologique, la transformation numérique profitent de façon équitable à nos territoires, à nos habitants, à nos entreprises. Nous ne pouvons plus travailler chacun de son côté, voire dos à dos. Nous devons mettre à profit nos complémentarités, joindre nos forces et partager les coûts et les bénéfices de nos interdépendances. C’est toute l’ambition de notre partenariat », Hugo Cavagnac, Maire de Fronton et Président de la CC du Frontonnais.

« La signature d’un tel document est la promesse d’une collaboration que je souhaite constructive et efficace, bien plus qu’un simple effet de communication. Nous avons coconstruit ce document au travers d’axes majeurs, sans nous disperser. Ce travail en commun est indispensable autour de thèmes à fort enjeu pour notre territoire tels que la mobilité (notamment au travers de la question des infrastructures) ou l’économie, dans toutes ses composantes. Le temps de l’action doit à présent s’ouvrir ! », Jean-Paul Delmas, Maire de Grenade et Président de la CC des Hauts-Tolosans.

« Coopération, prise en compte des aspirations des habitants des territoires, cette volonté déclinée à l’échelle de la CC Val’Aïgo trouve aujourd’hui son essor à une échelle plus vaste », Jean-Marc Dumoulin, Maire de Villemur-sur-Tarn et Président de la CC du Val’Aïgo.

La cérémonie de signature a eu lieu à la Mairie de Bouloc en présence de Serge Terrancle, le maire de Bouloc, de Jean-François Portarrieu, député du Nord Toulousain et conseiller métropolitain, des maires et élus des quatre territoires, tout comme des acteurs de la vie locale.

Logo Communauté de Communes Le Frontonnais