Le 11 avril 2024, les élus du Frontonnais ont reçu à Fronton MM. Yann Cabrol, le directeur général de l’Agence d’urbanisme de Toulouse Aire Métropolitaine (AuaT), et Sylvain Alasset, le responsable du pôle attractivité de l’agence. Ce temps d’échange a permis d’éclairer les élus communautaires et municipaux sur l’activité, les missions et l’expertise fournie par l’AuaT.

Depuis plus de 50 ans, l’AuaT accompagne le développement du territoire métropolitain et de son aire d’attraction. L’agence réunit l’Etat, 7 collectivités membres de droit, dont Toulouse Métropole, le Département de la Haute-Garonne et la Région Occitanie, 58 collectivités et groupements et 12 personnes associées, dont la CAF et la CCI de Toulouse.

L’AuaT mène un travail reconnu d’observation et de prospective territoriale transversale, intégrant les évolutions démographiques, économiques, du foncier, de l’habitat et des mobilités, venant ainsi en appui à la décision des collectivités membres afin de renforcer la cohérence et la complémentarité des actions sectorielles et des démarches territoriales.

« Nous ne pouvons pas penser nos politiques publiques en ignorant notre voisinage et plus particulièrement la métropole toulousaine dont nous sommes frontaliers. Nous devons confirmer notre adhésion à l’AuaT pour travailler et porter notre identité territoriale aux cotés des villes voisines de la métropole toulousaine et de l’agglomération montalbanaise », a confirmé M. Hugo Cavagnac, le Président de la CC du Frontonnais, présent à la réunion.