bandeau 1170 CCF 176 texte

×

Avertissement

JFolder::create: Le chemin n'est pas dans les chemins open_basedir

identite CCF

 

 

droite courte CCF

 

 la CCF - l'édito du Président

 

La Communauté de communes du Frontonnais - CCF, désormais familière aux administrés, se devait d'exister numériquement, et c'est avec plaisir que nous travaillons à ce site, qui a pour objectif de mieux vous la faire connaître, et donc de vous faire savoir tous les services qu’elle est en mesure de vous rendre, et les nombreux domaines dans lesquels elle œuvre.
Ce nouveau territoire répond à la nécessité d’une cohérence décisionnelle pour exister : une voix plus forte pour répondre aux enjeux quotidiens et anticiper les tendances de demain.
Notre communauté de communes recouvre un territoire en forte expansion, son objectif est, au quotidien, de renforcer et d’homogénéiser les services sur l’ensemble du territoire, de permettre des économies en mutualisant les moyens et de faire jouer la solidarité financière qui rend possible la réalisation d’équipements structurants, inenvisageable pour des communes isolées. 

Avec la Communauté de communes du Frontonnais, nous mettons en place une nouvelle organisation du territoire basée sur un développement harmonieux et solidaire, avec la perspective que lorsqu’on est ensemble, on est plus fort.

 philippe petit db

 

 

 

 

 

 

Philippe Petit,
Président de la Communauté de communes du Frontonnais,
Maire de Saint-Sauveur

 

droite CCF

 

le territoire

 

panneau CCF 2

 
carte CCF2 2013 

 

validation petitUn territoire de 162 km2

 
  

 

 validation petitUne population de 23 861 habitants répartie sur 10 communes.

 

droite CCF

 

10 communes, une même ambition

 Cliquez sur les blasons pour rejoindre les sites des communes

Bouloc
  blason bouloc

Bouloc est une commune volontaire et dynamique qui trouve aujourd’hui toute sa place dans un bassin de vie en plein développement au sein de la Communauté de communes du Frontonnais.

L’ambition de porter nos projets à l’échelle de la CCF est un travail de chaque jour, qui garantit aux boulocains la qualité de leur cadre de vie par la mutualisation des moyens, la solidarité financière et l’énergie collective de 10 communes qui tendent à un développement durable et raisonné, préservant un équilibre entre ruralité et modernité que les boulocains connaissent bien.

 
droite tableau CCF    
 Castelnau d'Estrétefonds
  logo castelnau 100 px

Castelnau, depuis trois décennies, a vécu de profondes mutations économiques, sociologiques et paysagères. Le petit village rural est devenu un pôle de centralité repéré par le SCOT toulousain et à ce titre doit s’engager dans de profondes réformes urbaines et sociales toujours fondées sur le respect de l’environnement et les principes de solidarité.

Notre commune, héritière fière et reconnaissante du passé, se veut capable d’avancer, d’évoluer et prévoir pour construire le futur, notamment dans le cadre de l’intercommunalité, en demeurant fidèle à notre devise : « Mieux Vivre le Présent, anticiper l’Avenir ».

 
 droite tableau CCF    
 
Cépet
  blason cepet

La communauté de communes, pour nous, commune de petite taille, apporte une réelle évolution et plus d’homogénéité. Chaque commune a sa propre culture, ses traditions, son tissu associatif, sa propre mentalité, et ce regroupement communautaire favorise nos échanges intercommunaux, c’est une ouverture sur l’extérieur.

Par la mutualisation de nos moyens communaux, nous pouvons mieux répondre à la demande des administrés, nous améliorons notre efficacité. Notre action sociale se trouve renforcée, nous pouvons proposer plus de services : des places en crèche, des points accueil-jeunesse, le portage des repas et le transport à la demande des personnes âgées…

Souhaitons que ce partenariat perdure et évolue au fils des ans.

 
 droite tableau CCF    
 Fronton
  blason fronton

Fronton souhaite que l’intercommunalité soit source de progrès pour tous, qu’elle permette de simplifier et de rationaliser les structures, de mieux penser et organiser le développement urbain prévu pour notre territoire dans le SCOT. L’objectif est de créer un territoire plus fort économiquement, en favorisant la création d’entreprises, l’emploi, le développement touristique. Il s’agit aussi de développer pour les habitants de nouveaux services et de nouveaux équipements, de diversifier l’habitat en veillant à l’équilibre entre les communes, entre espaces urbains et ruraux. En travaillant ensemble, les communes de la CCF doivent mutualiser les moyens et générer à terme une meilleure utilisation des ressources.

 
 droite tableau CCF    
 Gargas
    blason-gargas

Gargas est une des plus petites communes du canton, c’est donc une chance pour nous d’intégrer la Communauté de communes du Frontonnais. Notre adhésion permettra aux Gargasiens et Gargasiennes de pouvoir bénéficier de services importants, notamment dans le domaine social. La petite enfance et la jeunesse sont privilégiées afin que toutes les générations trouvent leur place dans cette structure d’avenir.

 
 droite tableau CCF    
Saint-Rustice
  blason saint rustice 

Saint-Rustice vit harmonieusement au sein de la Communauté de communes du Frontonnais ! Et de cette collaboration ne sont issues pour mes administrés que des nouveautés appréciées de tous : des services sociaux plus étendus, des activités attrayantes proposées à notre jeunesse, de nouvelles structures d’accueil des plus petits, etc.

Bref, tout ce que peut apporter une structure territorialement plus importante, aux moyens mutualisés, qui procure à notre petite commune les avantages d’une plus grande collectivité. Au fil du temps, je ne doute pas que nous aurons encore d’autres raisons de nous féliciter de l’appartenance à la CCF.

 
 droite tableau CCF    
 Saint-Sauveur
   blason saint sauveur

 La Communauté de Communes du Frontonnais est une entité désormais bien installée, résultat d’un choix longuement voulu et délibéré par les communes adhérentes. Saint-Sauveur s’est inscrit tout naturellement dans sa politique et participera activement à relever les défis des prochaines années, par la mutualisation des moyens (humains, financiers, services…) mais aussi par la mise en place d’un développement réfléchi et construit qui saura allier à la tradition rurale la modernité nécessaire pour l’évolution de nos communes et la qualité de vie des populations qui les composent.

 
 droite tableau CCF    
 Vacquiers
  blason vacquiers

 La Communauté de communes du Frontonnais tant attendue, ouvre pour nous des perspectives nouvelles de développement pour le bien-être de tous ses habitants et plus particulièrement des vacquiérois . Nous avons la ferme volonté de nous engager au sein du conseil communautaire pour construire des projets qui vont structurer notre vaste territoire.

Bien-vivre ensemble, dans un esprit de solidarité sans cesse renouvelé et actualisé ; préserver les identités de chaque commune ; les associer pour un développement mesuré et raisonné ; tel est notre voeu le plus cher.

 
 droite tableau CCF    
 
Villaudric
  Blason-Villau dric

Notre communauté de communes doit nous apporter un supplément d’énergie afin d’aller plus loin et nous aider à répondre aux enjeux humains du XXIe siècle : emploi, logement, justice sociale…

Nous sommes maintenant tous dans un même bateau. A nous, dans le cadre des compétences que nous avons accepté de partager, de prendre en main ce destin intercommunal.

L’intercommunalité est notre affaire, c’est notre outil afin de fonctionner solidairement dans l’intérêt de tous.

 
 droite tableau CCF    
 Villeneuve-lès-Bouloc
    blason ville neuve

Par la mise en commun des moyens de l’ensemble de son territoire, la CCF permet d’harmoniser et de développer les services proposés aux habitants, et ainsi de réduire les disparités entre les villages.

Face aux perspectives de développement auxquelles nos communes vont devoir répondre dans un futur proche, la CCF s’inscrit comme un acteur indispensable à cette évolution.

 

 

droite CCF

 le logo

 logo web CCF    

Le logotype de la Communauté de communes du Frontonnais - CCF - symbolise les traits de caractère qui façonnent notre territoire.

Par ses courbes et son allure de signature, il se veut représentant du dynamisme de notre élan communautaire.

Par un jeu de couleurs, il sait unir la verte vallée de la Garonne à l’ocre qui s’étend des coteaux du Frontonnais aux terrasses du Tarn.

 

droite CCF

 

les différents sites de la CCF

 

les différents sites de la CCF

 

Pour nous contacter par courrier, quel que soit le service auquel vous souhaitez écrire, une adresse unique est à votre disposition :

Communauté de communes du Frontonnais
3 rue du Vigé
CS 20053
31620 Bouloc

 

 

JoomShaper